A propos de la région Aquitaine avec Aquitoo.com

Les détails de la région Aquitaine


Parcourir l'Aquitaine, c'est rencontrer l'histoire au détour de chaque route. On y trouve des villes d'art et d'histoire, des villes de caractère et des bastides, des musées, des châteaux, des églises et abbayes, des grottes.


Festivals, concerts, fêtes traditionnelles mais aussi événements sportifs se succèdent de la Gironde aux Pyrénées Atlantiques et des Landes au Lot-et-Garonne sans oublier la Dordogne.

L'Aquitaine, cinq départements qui offrent tout à tour océan, lacs, fleuves et rivières, campagne, vallons et coteaux, montagne, grandes vallées et vignobles mondialement connus.
Le Bassin aquitain est une des grandes plaines de la France dont il occupe une grand part du sud-ouest. Traversé par la Garonne, il est délimité au sud par la chaîne des Pyrénées, à l'ouest par l'océan Atlantique, au nord par le Massif armoricain et à l'est par le Massif central.


Il est relié au Bassin parisien au nord-est par le seuil du Poitou et au Languedoc au sud-est par le seuil de Naurouze (aussi appelé seuil du Lauragais).

- Préfecture: Bordeaux
- Maire Bordeaux: Alain Juppé
- Population totale: 3 177 625
- Densité: 77 hab/km²
- Superficie: 41 309 km²
- Arrondissements: 18
- Cantons: 235
- Communes:
2296

- Départements: Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques

- Chefs-lieux: Périgueux, Bordeaux, Mont-de-Marsan, Agen, Pau

- Préfet : Dominique Schmitt
- Président conseil régional: Alain Rousset
La région Aquitaine

Aquitaine, en latin Aquitania ; le mot viendrait du nom antique de la cité de Dax, Aquæ (Tarbellicæ). Il ressemble au nom des Auscitains (peuple présent avant la conquête romaine dans le Gers actuel) voire à celui des Basques (Euskal-dunak), sans que l'on puisse avoir aucune certitude sur l'origine et le sens réel du mot.


Avec ses 41 309 km2, l'Aquitaine est la troisième région métropolitaine française par sa superficie et correspond ainsi à 8 % du territoire national. Région méridionale éloignée de Paris cernée par la chaîne des Pyrénées, le Massif central et l'océan Atlantique, elle correspond, sur le plan physique, au vaste bassin sédimentaire du Sud-Ouest.

 

Au nord, Dordogne et Garonne draînent le vignoble bordelais et les départements de Dordogne, Gironde et Lot-et-Garonne. À l'ouest, se déploient les Landes de Gascogne, territoire naturel à cheval sur les départements de la Gironde, des Landes et du Lot-et-Garonne.

Au Sud, sur le piémont pyrénéen, le département des Pyrénées-Atlantiques rassemble Pays basque et Béarn.



Les régions Midi-Pyrénées, Limousin, Poitou-Charentes sont respectivement limitrophes à l'est, au nord-est et au nord. À l'ouest, la région compte 275 kilomètres de côtes, dite « côte d'Argent » ouvertes sur l'océan Atlantique, seulement interrompus par le bassin d'Arcachon et par la baie de Saint-Jean-de-Luz. Au Sud, la chaîne des Pyrénées marque la frontière avec l'Espagne.


Le terme "Aquitaine" est appliqué aux territoires du Sud-Ouest de la France.

Source Wikipedia